Bangkok round 2 : marchés et night life !!

Après avoir photographié des centaines de Buddhas en Thaïlande, exploré les contrées sauvages du Laos en moto, parcouru 2400 km de Sapa jusqu’au Delta du Mékong au Vietnam et admiré le lever du soleil à Angkor Wat, nous revoilà en Thaïlande !! Nouvelle escale à Bangkok, qu’on commence à bien connaître ! On s’y sent un peu comme chez nous ! ;) Ce deuxième séjour va nous permettre de découvrir la capitale autrement, sans faire les erreurs de touristes débutants que nous étions en arrivant et pendant le weekend !! Ça veut dire qu’on va pouvoir profiter des marchés, des sorties du week-end et faire du shopping comme les locaux !!! ;)

Mais d’abord, comment arrive-t-on de Siem Reap à Bangkok ?!

Ultra si990927img20150420171753copiermple ! On peut rejoindre Bangkok en avion mais ça implique qu’il faut réserver des billets sur Internet, aller à l’aéroport, c’est contraignant et à la sortie, ça revient plus cher que de prendre le bus ! Surtout quand on sait que le bus coûte seulement 8,5$ !! Il nous récupère à notre guesthouse et nous conduit jusqu’à la frontière qu’on traverse sans aucun problème (pas de visa pour un séjour de 30 jours) ! Puis changement de bus, on attend à peu près 1h30 dans un restaurant au bord de la route ! On mettra au total plus de 10h pour arriver à Bangkok ! C’est sûr, l’avion est plus rapide ! Mais on est en vacances… euh, non pardon, en VOYAGE !!! ;)

Quand on arrive à la gare routière Sud, on sait qu’il va falloir prendre un taxi. Par chance, on fait connaissance avec 2 américains en sac à dos, qui ne savent pas où loger, comme nous !! Du coup on partage le taxi jusqu’au quartier Rambuttri, près de Kao San Road, où les hébergements pas chers sont nombreux ! La course nous revient à 2,30€ par couple ! On a compris qu’il faut toujours demander le compteur ! C’est plus avantageux que de négocier le tarif ! On prend une chambre à la 4 Sons Village pour 500 baht (13,6€) ! Elle est basique mais il y a la clim, bouteilles d’eau offertes et ménage tous les jours ! :) On est de retour à Bangkok, le point de départ de notre voyage, et dans le quartier où nous avions fêté le Réveillon !!!

Samedi, c’est jour de marché !

Et pas n’importe lequel ! Celui de Chatuchak, le plus grand de Bangkok ! On ne voulait124244mg3789copier surtout pas le manquer ! C’est le rendez-vous des chineurs, des artistes, des jeunes et des moins jeunes où les touristes et les locaux se pressent pour profiter de l’ambiance et des bonnes affaires ! On peut y aller en métro (MRT) ou en sky train (BTS) mais à Rambuttri, il n’y a ni l'un ni l'autre, donc on prend un taxi. Il est organisé en sections : vêtements, souvenirs, animalerie, vaisselle… c'est immense ! Il y a beaucoup de stands vintage !! C’est l’occasion d’acheter quelques souvenirs ! On pourrait y passer la journée, mais on a une mission de la plus haute importance : me trouver un nouveau téléphone !! Direction les malls de Siam !! Après plusieurs heures passées dans au moins 4 centres commerciaux, on a trouvé la perle rare ! Un Wiko Ridge, tout beau, tout neuf et pas un fake !! ;)

303990mg3812copierUne autre activité incontournable le weekend, c’est aller voir un marché flottant ! Il y en a un à Bangkok même, le Taling Chan floating market ! Il est situé sur la rive gauche de la Chao Phraya, à une demi-heure de bus ! Le 79 nous laisse juste à l’entrée (pour 23 baht, soit 0,60€) ! On commence à chercher les vendeurs dans leurs barques… introuvables ! Il n’y a que des restaurants flottants et leurs cuisines flottantes elles aussi ! Les crevettes et les nouilles crépitent dans les woks installés sur des barques! On profite d’une excursion en long tail boat (bateau à longue queue) dans les klongs (canaux) proposée ici à 99 baht par personnes ! Ça tombe à pic, on voulait absolument le faire et les prix sont habituellement de l’ordre de 200 à 500 baht !! La balade va durer 2h, au cœur d’un Bangkok aquatique et traditionnel avec ses maisons sur pilotis !

813658mg3833copierAprès la visite d’une ferme à orchidées (très beaux spécimen !), on découvre un autre marché « flottant » qui ne l’est pas plus que le premier ! Le guide nous explique que ce temps-là est révolu ! Ils ont gardé l’appellation mais ce sont des marchés classiques maintenant! On est un peu déçus mais bon, on en a vus des vrais au Vietnam ! La balade s’achève par le repas des poissons que les touristes nourrissent à grand coup de pain de mie !! C’est une belle excursion mais c’est un peu l’arnaque pour les marchés flottants ! Par contre les plats thaï servis sur les restos flottants sont délicieux !

514816img4097copier

Lors d’une autre promenade dans le centre historique, on a eu l’occasion de découvrir 2 autres marchés typiques de Bangkok : le marché aux amulettes et le marché aux fleurs ! Le marché aux amulettes se tient tous les jours entre le Grand Palais et la rivière Chao Phraya. A première vue, on se demande ce que c’est !! En fait ce sont des médailles, des pierres et tout un tas de breloques sensées porter bonheur !! Il y a un véritable business autour de ça et les acheteurs aguerris les observent à la loupe comme de véritables pierres précieuses !! Quant au marché aux fleurs, ce sont des tonnes de fleurs fraîches (la plupart des œillets d’Inde destinés aux offrandes religieuses) qui sont entassées dans la rue, au beau milieu de la nuit !! Oui, c’est un « night market » de fleuristes et c’est assez étonnant à voir !! ;)

Night life à Bangkok !

584930mg3888copier

Pour occuper ses soirées, il y a vraiment l’embarras du choix à Bangkok ! On n’a pas fait que des marchés, on vous rassure !! Le Soi Rambuttri est déjà très sympa pour manger et boire un verre, à la mode occidentale ! C’est vrai que c’est surtout fréquenté par les touristes et les routards mais on aime bien l’ambiance de ce quartier décontracté et animé ! On a testé le bar roof top du Arun Residence, une adresse recommandée par le Lonely : la vue est idéale pour le coucher de soleil sur le Wat Arun en face mais les conso sont chères et le service n’est même pas compris (10% de plus, j’ai failli m’étrangler !) !!

185493mg3903copierOn a aussi passé une excellente soirée au Jatujak Green Market qui se trouve juste derrière le marché de Chatuchak! C’est un night market (oui, encore, mais là c’est un bazar-brocante !) couplé avec un complexe de coffee shops, bars, restos branchés et food court, à la mode asiat cette fois (on devait être les seuls occidentaux d’ailleurs) ! Dans un autre style mais tout aussi sympa, le parc Asiatique Riverfront ! Une adresse que nous a filée Aom, la Thaïlandaise rencontrée à Kanchanaburi en janvier ! C’est un ensemble de boutiques et de restos, budget moyen à cher, organisé comme un village, avec une grande roue illuminée la nuit ! Comme son nom l’indique, il est au bord de la rivière ! On a pris le bateau-taxi pour y aller ! Depuis le quai, la vue de Bangkok by night est juste géniale !!

Rambuttri Jatujak Green Market Siam rooftop marché aux fleurs Chao Phraya amulettes ferme à orchidées long tail boat canaux klongs compteur marché Asiatique Riverfront Wat Arun Chatuchak Talin Chan Thaïlande Bangkok taxi marché flottant capitale bateau

• 3 votes. Moyenne 5 sur 5.