Sur les traces des Hobbits !...

Voilà 10 jours qu’on est en Nouvelle-Zélande ! Le séjour chez la frangine est bien agréable, avec les parties de Rami et les apéros à la Tui (bière NZ) ! Mais il est temps d’avancer! Opération Road Trip N°3 !! On a trouvé une location à 1200$ pour 38 jours chez ACE (un peu plus de 700€)!! On commence à maitriser l’art de la conduite à gauche et du camping gratuit grâce à Wiki Camps (version Kiwi)! La Nissan Tiida va nous emmener dans les plus belles contrées de Nouvelle Zélande ! ;) On s’est concocté un programme aux petits oignons : 2 semaines sur l’île du Nord et 3 semaines et demi sur l’île du Sud ! En plus ma sœur a quelques jours de congés et mon frère Florent a aussi trouvé un créneau dans son planning chargé pour nous accompagner ! C’est parti pour le road trip en famille, direction les Coromandel !... On the road again !!!

Les Coromandel sous la pluie!...

La région des480397mg137813791380easyhdrvividcolorscopier Coromandel est une péninsule qui se trouve à l’Est d’Auckland. Il faut compter environ 3h pour atteindre la ville de Coromandel. Ça mérite bien une petite pause-café car la route est magnifique mais longue !! Après un bon capuccino accompagné d'un petit muffin dans une déco très 70's à Waiomu, on repart direction Whitianga ! La route côtière se transforme en une route montagneuse à travers les collines et les pâturages! Et d’un seul coup, la vue se dégage et la Péninsule apparait devant nous… les collines tombent dans la mer, des vallons verts s’étendent à perte de vue… c’est trop beau ! Il fait nuit quand on arrive à l’Aotearoa Lodges mais la gérante nous accueille avec le sourire ! Petit studio meublé avec cuisine, terrasse et literie King Size, c’est parfait ! Et seulement pour 60€ la nuit à 4, grâce à une promo sur Agoda (et une petite erreur de leur part)! :) Chose étonnante, il y a des pelles à la réception de l’hôtel ! Mais pourquoi faire ?!! La gérante nous explique : c’est pour creuser une piscine d’eau chaude naturelle à Hot Water Beach !!! Trop cool ! On les embarque !

702393img20150910161743copierOn visite d’abord Whitianga et son petit port, point de départ idéal pour découvrir les plus beaux spots des Coromandel, en canoë ou en bateau. On passe encore par la case Café car il pleut mais on garde espoir qu’il fasse meilleur pour explorer Hot Water Beach avec nos pelles !! Cette plage entourée de montagnes et de forêt luxuriante est bien connue pour ses sources d’eau chaude ! Il suffit de creuser un trou dans le sable à marée basse ! C’est la bonne heure mais le temps ne s’arrange pas ! Du coup on visite une exposition et une jolie boutique d’artisanat avec 2 gros chats tout fluffy ! On n’est vraiment pas motivé pour enfiler les maillots de bain et se baigner sous la pluie ! L’expérience Hot Water Beach se soldera par un déjeuner au coin du feu dans le café voisin ! Les pelles resteront dans le coffre et nous sous nos imperméables !

447665mg149514961497easyhdrvividcolorscopierPuis direction l’incontournable Cathedral Cove ! Ce site naturel est accessible uniquement à pied, en canoë ou en bateau. C’est le plus fréquenté de la région, mais ce jour-là, il n’y a qu’une voiture sur le parking ! On emprunte un sentier à travers un bosquet de fougères et arbustes endémiques pour rejoindre Gemstone bay et la magnifique arche naturelle de Cathedral Cove. La pluie s’est arrêtée, juste quand il faut ! En chemin on rencontre un couple de Canadiens, trop sympa ! Ils sont en Working Holiday Visa en Australie et sont venus se ressourcer dans la nature néo-zélandaise qui leur rappelle un peu la leur ! Au pied des falaises, sur la plage cachée, l’arche se dresse devant nous ! La voute creusée dans la roche est le résultat de milliers d’années d’érosion par les vagues. A marée basse, il est possible de passer de l’autre côté! On ne restera que 2 jours dans les Coromandel car le planning est chargé mais cette région sauvage et ses paysages côtiers spectaculaires en f698031mg153915401541easyhdrvividcolorscopieront vraiment un petit bijou de l’Ile du Nord !

Il est temps de se séparer de Florent, le frangin a un bus à prendre pour Wellington, la capitale. Les retrouvailles furent brèves mais il doit continuer sa route pour profiter un maximum du pays en 2 semaines ! Il a prévu ses déplacements en bus et en train, le réseau étant bien développé. La compagnie Naked Bus dessert la plupart des villes à des prix très compétitifs. Notre road trip continue avec la sistou ! Direction Matamata et le village des Hobbits !...

La Comté, comme dans le film!...

990888mg1664copierEn tant que fans du Seigneur des Anneaux, on ne pouvait pas venir en Nouvelle-Zélande sans visiter Hobbiton! Pour les non-initiés, il s’agit des décors de cinéma de Hobbitebourg, le village des Hobbits mis en scène dans les 2 trilogies de Peter Jackson ! Pas besoin d'être un grand fan du Seigneur des Anneaux pour apprécier Hobbiton. C'est un lieu merveilleux ! Déjà, on est en pleine campagne, au cœur des terres agricoles fertiles de Hamilton, dans la région de Waikato ! On comprend vite pourquoi ces verts pâturages et collines vallonnées ont été choisis pour incarner la Comté (The Shire). Les billets sont en vente sur Internet, à l’office de tourisme de Matamata et au guichet de l’attraction, sur place. 75$, c’est un sacré budget (environ 45€)! Mais on est déterminés à vivre l’expérience Hobbiton une fois dans notre vie ! ;)

222343g0130147copierQuand on arrive par la route, on ne voit que des collines et des moutons ! Il y a vraiment des décors de cinéma ici ?! Difficile à croire mais le village est bien caché ! On monte dans un petit bus avec notre guide. Pendant 10 minutes, on va rouler sur un chemin caillouteux et admirer la multitude de moutons broutant les prés verts qui n’en finissent pas, en écoutant le chauffeur raconter des blagues ! La moitié du bus est asiatique ! Il ne faut pas s’attendre à être seul, c’est peut-être l’attraction payante la plus touristique de Nouvelle Zélande ! On arrive enfin dans le village d’Hobbiton avec ses petites portes multicolores ! La guide, très sympa, nous explique comment le village a été créé, que le potager est un vrai, l’arbre au-dessus de la maison de Bilbon un faux, que Gandalf arrive par ce chemin… Pendant près de 2h, on se remémore les scènes du film et on s’émerveille devant la qualité et les détails !

Vous voulez voir à quoi ça ressemble en vrai? Par ici pour la visite!... ;)

662987mg1808copierTout est minutieusement agencé : les barrières, les portes, les fleurs, même le linge qui sèche dehors !! On ne résiste pas aux photos devant chaque porte, ou presque ! Mais il faut attendre que le troupeau de touristes avance pour être seuls ! Et heureusement pour nous, il n’y a pas d’autre groupe derrière ! On découvre les 44 terriers de hobbits, dont celui de Cul-de-Sac (la maison de Bilbon) ! Dommage, le moulin est en travaux et le lac est à sec mais tout est vraiment comme dans le film, à l’exception de l’intérieur des maisons qui n’existe pas ! Les vues intérieures ont en effet été réalisées en studio ! La visite se termine par l'Auberge du Dragon Vert qui est quant à elle visitable et où une petite bière nous attend (inclus dans le tarif) ! Ainsi s’achève la visite de Hobbitebourg !

Une chose est sûre, le village entièrement construit par la main de l’homme est merveilleusement bien intégré dans la nature ! On ne regrette pas nos 75$ et on n’a qu’une envie, c’est de revoir les films !!  C’est ainsi que s’achève aussi notre bout de road trip avec ma sœur, qui repart pour Auckland. On est triste de se quitter, mais on s’est qu’on va se revoir sur l’Ile du Sud pour une deuxième session « family in New Zealand » !! …et on repart en musique, avec la BO du Seigneur des Anneaux bien sûr !... ;)

538477cartehobbitoncopier

Le Seigneur des Anneaux Matamata visite guidée jardin maisons portes Tolkien Peter Jackson cinéma tournage décor le Hobbit guide Bilbon Hobbitebourg Hobbiton moutons péninsule Whitianga Cathedral Cove Coromandel Nouvelle-Zélande collines

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.