Nouvelle-Zélande

• 7 semaines en Nouvelle Zélande : le bilan!

Notre voyage en Terre du Milieu a duré 47 jours (du 31 août au 17 octobre 2015), soit 20 jours sur l’Ile du Nord, avec une bonne escale de 8 jours à Auckland chez ma sœur, et donc 27 jours sur l’Ile du Sud. Tout le monde conseille de passer plus de temps sur l’Ile du Sud car elle est plus grande et que les paysages sont vraiment spectaculaires, ce qui est vrai ! Nous dirions que l’Ile du Nord, c’est avant tout des plages superbes, des forêts, des sites géothermiques fumant et le berceau de la culture Maorie. L’Ile du Sud nous a émerveillés quant à elle par son littoral sauvage mais surtout par ses montagnes, ses fjords, ses glaciers et ses lacs majestueux! La diversité des paysages sur un si petit espace est juste incroyable : en quelques kilomètres, on peut passer de la plage paradisiaque à la forêt tropicale, aux collines verdoyantes et finir au milieu des sommets enneigés!

632550mg3213copier

• Du Mont Cook à Kaikoura : le meilleur de la côte Est !

Après notre escale à Dunedin avec Blandine, ma sister, nous sommes repartis pour notre dernière semaine de road trip en Nouvelle-Zélande ! Mais où va-ton après ? Quelle est la suite du voyage ? On vous raconte tout ça à la fin! Mais d’abord, retour sur cette dernière semaine très chargée sur l’Ile du Sud !! Au programme : 2 jours au Mont Cook et aux lacs Pukaki et Tekapo, 2 jours dans la péninsule de Banks, 2 jours à Kaikoura et enfin retour à Christchurch ! On a mis les gaz et surtout on a profité à fond de ces derniers jours au pays des Kiwis !! Voici ce qu’on a adoré pendant note tour de la côte Est de l’Ile du Sud !

• De Milford Sound à Dunedin : à la découverte des fjords!

Notre quête se poursuit en Terre du Milieu, vers les fjords et les montagnes divines de Fiordland National Park, tout au Sud de l’Ile du Sud ! On a prévu d’aller jusqu’à Milford Sound, le Graal de Fiordland National Park avec sa croisière dans les fjords ! Ensuite cap sur Dunedin où ma sœur nous rejoint quelques jours. La Communauté sera bientôt réunie ! ;)

• Wanaka et Queenstown : les grands lacs d'Otago !

Ca fait un mois que nous sommes arrivés en Nouvelle Zélande et après 3 semaines sur l’Ile du Nord, on descend l’Ile du Sud depuis les Marlborough Sounds et le parc Abel Tasman en suivant la côte ouest. La route des glaciers était superbe ! On va maintenant découvrir Wanaka et Queenstown, 2 villes bien connues pour leurs lacs et la région merveilleuse qui les entoure !

• Sur la route des glaciers

Ce n’est que le début de notre périple sur l’Ile du Sud mais déjà, on adore! La route qui longe la côte Ouest va nous mener jusqu’aux glaciers Franz Joseph et Fox, notre prochaine étape. Le plus gros morceau de ce voyage en NZ soit environ 500km (une broutille comparé aux 7000km parcourus en Australie !) et une myriade de beaux endroits à découvrir en chemin ! Les arrêts peuvent vite se multiplier en Nouvelle Zélande, croyez-nous, particulièrement dans cette région!...

• Des fjords des Marlborough Sounds aux lagons d'Abel Tasman National Park !

On a embarqué sur le ferry Interislander de 9h du matin pour l’Ile du Sud ! Il faut être patient : plus d’1h30 d’attente devant les portes! Coût de la traversée avec une voiture : 231$ (138€). A bord, rien n’est gratuit ! Ni le wifi ni même les mini-portions de lait ou de confiture! C’est cosy et la vue doit être sympa depuis le pont… mais on n’a pas mis le nez dehors ! La traversée a été longue et agitée ! Tous les gosses étaient malades ! On a opté pour la sieste en attendant que ça passe ! Heureusement, le soleil était de l’autre côté ! L’arrivée sur l’île du Sud est très belle : le bateau se faufile entre les fjords jusqu’à Picton dans une harmonie de vert. On est prêt pour l’Ile du Sud !

• Au coeur du Parc National du Tongariro

Les sommets enneigés du parc national du Tongariro sont les premiers que l’on voit en Nouvelle-Zélande ! C’est un lieu un peu mythique ! Ce parc national, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, abrite la célèbre Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux (là où l’anneau a été forgé!) : le Mont Ngauruhoe! ;) On ne peut pas passer à côté ! D’autant qu'il y a de superbes randonnées à y faire! Un arrêt à ne pas rater sur la route pour Wellington!…

• De Rotorua à Taupo : l'expérience géothermale

Les maison637289img20150912105117copiers des Hobbits étant trop petites pour nous, on a repris la route pour passer la nuit à Tauranga, dans la Bay of Plenty, sur l’île du Nord ! Notre première nuit dans la voiture, sur un parking, n’est pas sans nous rappeler les nuits dans le van, en Australie, mais en moins confortable et en plus froide ! A part le front de mer assez sympa avec ses cafés, Tauranga est un très gros port (le second du pays) et n’a pas beaucoup de charme. La station balnéaire de Mount Maunganui juste à côté est, quant à elle, très agréable ! Elle tient son nom du volcan en sommeil Mauao qui domine la ville, tout au bout de la péninsule ! Une plage de sable blanc s’étend de la base du volcan jusqu’à l’horizon ! On profite du temps magnifique pour explorer la petite presque-île en face qui abrite une réserve d’oiseaux et offre un très beau panorama sur la côte ! Prochaine étape : les terres bouillonnantes de Rotorua et Taupo !

• Sur les traces des Hobbits !...

Voilà 10 jours qu’on est en Nouvelle-Zélande ! Le séjour chez la frangine est bien agréable, avec les parties de Rami et les apéros à la Tui (bière NZ) ! Mais il est temps d’avancer! Opération Road Trip N°3 !! On a trouvé une location à 1200$ pour 38 jours chez ACE (un peu plus de 700€)!! On commence à maitriser l’art de la conduite à gauche et du camping gratuit grâce à Wiki Camps (version Kiwi)! La Nissan Tiida va nous emmener dans les plus belles contrées de Nouvelle Zélande ! ;) On s’est concocté un programme aux petits oignons : 2 semaines sur l’île du Nord et 3 semaines et demi sur l’île du Sud ! En plus ma sœur a quelques jours de congés et mon frère Florent a aussi trouvé un créneau dans son planning chargé pour nous accompagner ! C’est parti pour le road trip en famille, direction les Coromandel !... On the road again !!!

• Auckland : bienvenue chez les Kiwis!

La Nouvelle Zélande, un pays qu’on attendait avec impatience ! On avait vraiment hâte de vous raconter ce séjour ! Tout a commencé le 31 août 2015 ! Petit récap de l’itinéraire : départ de Perth le 30 août avec la compagnie Jet Star, 4h plus tard arrivée à Sydney ; récupération des bagages et changement d’aéroport (bus à prendre entre l’aéroport domestique à l’international, 5.5$AU), puis arrivée à Auckland 4h plus tard, toujours avec Jet Star ! Enfin, l’aventure en Terre du Milieu commence (préparez-vous à plein de références au Seigneur des Anneaux héhé!) ;) …