Croisières dans le Nord du Laos

Notre aventure au Laos328568img4549 démarre par la descente du Mékong! De leur côté, Audrey et Vincent, le couple de français rencontré au poste frontière avec qui on a passé une super soirée, partent pour la Gibbon Experience: 2 jours de tyroliennes en forêt! On récupère nos sandwiches commandés la veille et on marche jusqu'à l'embarcadère des slow boats (oui parce qu'il y a les speed boats qui mettent 6h seulement pour aller à Luang Prabang mais c'est cher et dangereux!). Après réflexion, on décide de ne faire que la moitié de la croisière jusqu'à Pakbeng car on veut remonter dans le Nord-Est voir des petits villages sur la rivière Nam Ou. Prix du billet: 110000k soit environ 12€ par personne. Là encore, le type tente de nous enfler quand on demande à payer en baths! 1 journée de bateau c'est déjà pas mal, surtout quand on le voit se remplir à grand coup de bus de touristes! On doit être une centaine à bord! On est assis sur des banquettes de bus pas fixées au sol et les sacs sont stockés dans les cales!

A 12h, le bateau démarre enfin: on aurait pu dormir 2h de plus!!! Le café de 9h est déjà loin, on attaque le pique-nique! Surprise!! Nos sandwiches poulet-fromage se sont transformés en végétariens et bananes-beurre de cacahuètes!! Erreur ou arnaque?! On est ravis! Le bateau file tranquillement entre les rochers de quartz qui scintillent au soleil. On croise des petites embarcations avec des pêcheurs, des cannes à pêche accrochées dans les rochers, des vaches qui paissent sur les berges, des villages de huttes en bambou... On arrive à Pakbeng au coucher du soleil. Les loueurs de chambres nous attendent de pied ferme! Dans ce village-rue, il doit y avoir pas moins d'une quinzaine de guesthouses et de resto! En dehors de ça, il n'y a rien! C'est l'escale business! On prend la première chambre à 80000k qu'on nous propose puis on sort diner! Les cartes et les prix sont tous les mêmes alors on récompense l'originalité d'un type qui hèle "Not good, not pay" et "free Lao Lao whisky"!! L'ambiance est sympa, il nous sert et nous ressert son lao lao whisky "Number 2", pas fort, au goût de banane! Le Number 1, il le sort moins! C'est celui qui arrache! L'addition est plus chère que prévue (encore!) mais on a passé un bon moment!

535131gopr3428copierDépart tôt le matin pour Muang Khua, petit bourg sur la rivière Nam Ou, au Nord-Est du Laos (région de Phongsaly). Il faut prendre un premier bus Pakbeng-Oudom Xay (80000k, moins de 9€). 140km, 4h de route!!! Non, il n'y a pas d'erreur! Au Laos, les trajets sont extrêmement longs faute de réseau routier développé! Entre les routes cabossées et les amortisseurs en fin de vie, c'est à se demander si le bus va arriver entier! On voyage bercés par les nids de poule et les raclements de gorge d'une femme qui crache sans arrêt par la fenêtre! Mais c'est l'occasion de traverser la campgane et ses villages typiques en bambou. On apperçoit des enfants qui s'amusent, des femmes qui rentrent les récoltes... les gens sont accroupis au bord des chemins, les animaux se promènent en liberté... Un monsieur partage avec nous des bananes et des beignets. Changement de gare routière à Oudom Xay puis 2ème bus pour Muang Khua. Encore 3h de route, ballotés dans la poussière avec une fille qui remplit 3 poches de crachats (encore!) qu'elle jette par la fenêtre! Charmant! On arrive enfin après 7h de route! Une fois installés, on se promène jusqu'à l'embarcadère et on repère un bar au bord de la rivière où on passe la soirée, en compagnie de français et de gentils toutous!

213814img0493

Le lendemain matin, le départ du bateau est prévu à 9h. La ville se réveille dans la brume alors que déjà ses habitants s'activent sur les berges. Le démarrage est compliqué : le moteur est froid et le bateau cale! Il dérive et part s'échouer sur l'autre berge! L'homme et la femme aux commandes se mettent à l'eau, poussent et s'engueulent mais impossible de le décoincer! Du coup tout le monde passe à l'avant pour délester l'arrière et je descends aider à pousser avec 2 autres gars. Je ne sers pas à grand chose mais le bateau se dégage enfin lol! Pour remonter à bord, je galère et m'entaille le pied sur un rocher, évidemment! Ma pharmacie est au fond de mon sac, au fond du bateau!! Heureseusement, un des gars me passe de quoi soigner ma blessure de guerre!! Ouf! On peut enfin profiter du voyage! Les paysages sont superbes! Le bateau s'arrête à des villages de bambou accessibles uniquement par la rivière... C'est un taxi fluvial en fait! On est surpris de voir des filles pomponnées, vernis et sacs à main monter à bord dans ces endroits isolés!... Le courant est fort et il y a des rochers partout, il faut bien connaître la rivière! La vallée se resserre et devient de plus en plus montagneuse. On fait un arrêt à Muang Ngoi pour quelques rares touristes puis on continue jusqu'à Nong Khiaw, village enfouit dans les montagnes, de part et d'autre de la rivière, dans un site naturel magnifique. Un petit bungalow à 50000k (environ 5€), en surplomb de la rivière, nous sert de chambre pour 2 nuits. Il y a tout ce qu'il faut pour les touristes : guesthouses, resto, location de vélo et scooters, treks dans les environs et même sauna traditionnel et massages... On en a bien profité d'ailleurs! Mais le charme et le calme du site opèrent, on se sent comme coupés du monde.

Nong Khiaw massage sauna bambou village typique Muang Ngoi Lao Lao Whisky Pakbeng guesthouse montagnes Muang Khua slow boat croisière Nam Ou bungalow Luang Prabang Laos

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.