Lombok, l'autre paradis du surf !

On a décidé de poursuivre le séjour à Lombok, l’île voisine de Bali, dans l’archipel des Petites Îles de la Sonde. C’est un paradis pour les surfeurs et les amateurs de paysages sauvages ! A seulement 5h de ferry (lol !), la traversée ne coûte que 44 000Rp (soit environ 2,80€) et offre le temps d’admirer le paysage tout en dégustant un petit café (à négocier avec les vendeurs ambulants qui en demandent le triple !) confortablement installés à l’abris du vent sur des banquettes !!

Arrivés au port de Lombok à la nuit tombante, on doit négocier un taxi pour aller au village de Kuta, à une cinquantaine de km. Pas le choix, il n’y a pas de transports collectifs ! La course nous revient à 300 000Rp à 4 soit environ 20€ ! Notre chauffeur, plutôt sympa, s’appelle Rahman et fait le Ramadan, comme la plupart des habitants de l’île. C’est l’heure de la prière, alors en chemin, on fait un arrêt express à la mosquée du coin ! A l’heure qu’il est, on ne fait pas les difficiles pour l’hébergement et on trouve notre bonheur au Warung Grand, un petit resto qui nous propose une chambre avec petit-déjeuner et scooter compris pour 150 000Rp (10€)! Pas d’eau chaude mais on s’en moque, on a le wifi, les vaches qui paissent devant notre porte et les coqs qui chantent jour et nuit !! On est à quelques pas du village, de la supérette « Indomaret » pour les touristes et de la « station-service » : un baril avec une pompe manuelle ! Vous l’aurez compris, Kuta Lombok, ce n’est pas Kuta Bali !

438153gopr8055copier

Comment décrire Lombok ? C’est une île volcanique donc montagneuse avec une multitude de superbes plages isolées. Plus authentique et moins peuplée que Bali, la culture et les paysages, encore intacts, sont très différents de sa voisine plus médiatique! Le volcan actif Rijiani domine les terres agricoles du haut de ses 3726 mètres (3ème sommet d’Indonésie) et la pêche reste l’activité principale des autochtones. Dès le premier jour, on enfourche notre scooter pour aller à la découverte des plages autour de Kuta! Par chance, on n’a payé aucun parking mais normalement, ils sont tous payants! On vous fait un petit récap des plages visitées :

701440img20150620141022copier

• Tanjung Aan : une grande plage de sable blond, sauvage, avec de petites montagnes battues par les vents. On dirait un peu l’Irlande! Pas grand monde, à part quelques transats en bambou et nous dans l’eau turquoise!
  • Mawun : On y accède par un petit chemin qui passe au milieu de maisons de pêcheurs en bois. C’est une petite baie circulaire. Pratiquement pas de vagues. Il y avait un peu trop de vent pour se baigner mais la plage est jolie !
  • 531844g0318033copierSelong Belanak : c’était en fait la plage de Mawi que l’on visait mais on n’a jamais pu y accéder (il y a 2 chemins, on a pris l’impraticable !) !! Après une session cross dans les champs, on s’est finalement garé devant une ferme et on a atterri sur la plage de Selong Belanak à pieds ! On a découvert cette baie entourée de montagnes au coucher du soleil ! Le paysage nous a carrément fait penser à la Nouvelle Zélande (où on va bientôt aller)!! On reviendra les jours suivants car c’est là qu’on va surfer !!

952723mg6811copier

Tout le monde surf à Lombok, les locaux comme les touristes ! Sauf que les locaux sont nés avec une planche sous leurs pieds tandis que nous, on est encore des apprentis !! C’est pour ça qu’on s’est entrainé à Seminyak ! On a trouvé THE spot : la plage de Selong Belanak ! Déjà cette plage est magnifique avec son sable blanc et ses eaux turquoise ! Mais elle est aussi typique avec plein de warung en bambou (gargotes pour manger) qui font aussi office de surf shops ! On s’adresse à Suparlan, « Superman » comme il se surnomme, qui loue la planche 50 000Rp à la journée (3,40€) !

921514mg6829copierLe premier jour, je préfère immortaliser les prouesses et les gamelles de mes acolytes ou faire dodo sur la plage car c’est pas la grande forme ! Le diagnostic est sans appel : intoxication alimentaire aux « water spinach » !! Une bonne gastro pendant 2 jours ! J’ai de la chance, il y a des WC sur la plage ma796996img4512copieris c’est très rudimentaire et en plus on me demande de payer (pas les locaux) !! Le lendemain, on remet ça et heureusement, ça va beaucoup mieux ! On est tous d’attaque pour faire les acrobates sur nos planches! Séquence rigolade !! Samu enchaine les vagues pendant que je m’irrite les genoux!! Encore de nouvelles cicatrices !! On paufine notre technique jusqu’au bout de cette magnifique journée, sans oublier de trinquer à la Bintang devant un superbe coucher de soleil !

453619mg6884copierNotre séjour s’est terminé par une petite balade avec notre taxi attitré, Rahman ! Pour 125 000Rp par personne, il nous a fait visiter quelques coins de l’île avant de nous conduire au port de Bangsal où nous avons pris le bateau pour Gili Air, notre étape suivante (billet de bateau compris)! La journée a commencé par la visite du village de Sade, un village traditionnel Sasak, l’ethnie principale de l’île. La particularité de ce village : les huttes en torchis et toit de paille ! Les 125 habitants du village sont habitués au passage des touristes qui défilent car c’est un peu l’attraction de Lombok. L’aspect commercial est d’ailleurs bien présent avec les petits stands de souvenirs et les sollicitations ! On a eu envie de voir ce qu’il y avait derrière ce décor à touristes et en allant plus loin, on a découvert des maisons en briques et des gens simples qui n’avaient rien à vendre. Les enfants curieux ont tous accourus à la vue des ballons colorés distribués par Audrey et Vincent et les jeunes mamans ravies sont venues discuter ! Un moment très convivial !

629858mg6901copierLa suite de la balade, à but commercial, disons-le, a consisté à nous emmener voir un magasin de sarong avec quelques métiers à tisser, une agence de voyage pour acheter nos billets de bateau pour retourner à Bali et enfin, nous restaurer, dans un petit warung au bord de la route, au pas de course car l’heure du départ pour Gili approchait !! On a tout de même pu admirer de magnifiques plages sur la route qui longe la côte mais le timing était trop serré pour pouvoir en profiter. Avec pas mal de rebondissements, cette escale exotique aura été courte mais forte en émotions, sur le plan humain et sportif !... On laisse l’apprentissage du surf pour l'instant, place au farniente à Gili Air !...

volcans Sade Sasak Selong Belanak surf planches warung surf shop vagues coucher de soleil Kuta Lombok île Rijiani Petites Îles de la Sonde paradis surfeurs Lombok Indonésie Kuta

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !