Une semaine à Sydney!

Après 1 mois de baroudage aux Philippines, on est revenu Down Under! Et on l'avoue, ça nous a fait du bien ! Au bout de la 3ème fois, on commençait à se sentir un peu comme « chez nous » en Australie ! C’est parti pour la découverte de la plus grande et la plus animée des villes Australiennes!

Retrouvailles à Sydney

Dès notre arrivée, on a eu la chance de connaître 2 frenchies qui nous ont accueilli et transmis leur passion pour cette ville géniale : Damaris et Mathieu ! Pour la petite histoire, j’ai rencontré Damaris à Toulouse, sur les bancs de la fac (expression toute naze, ok) !! On a emprunté 2 chemins différents qui nous ont conduits à nous retrouver, 10 ans plus tard, à Sydney !! C’est pas incroyable ?! Après avoir gouté à la vie de backpackers en van et à la liberté (au camping, aux noodle soupes et aux lessives à la main, qui finissent quand même par engloutir vos économies quand vous n’avez pas de ressources en Australie !!), ils se sont installés à Sydney où ils ont trouvé un super boulot, et un super appart !

La route de l’aéroport jusqu’à chez eux, à St Leonard, au Nord de Sydney, a été un peu compliquée et le trajet ne s’est pas fait sans quelques crises de nerfs !! En effet, la ville s’étend des deux côtés de la baie qui forme des méandres et l’itinéraire est long et truffé de péages ! Par chance, leur place de parking était libre ! Avoir une voiture à Sydney, c’est la m*** ! Nos émotions ne se sont pas arrêtées là quand on a découvert l’Opéra House et ses quais très animés à l’heure de l’apéro ! Quel plus beau décor que celui de la baie pour se retrouver après toutes ces années!

490217g0084419copier

On pensait rester 3 jours, et bien nous y sommes restés le double ! Comment ne pas avoir envie de prolonger quand on est chouchouté par ses amis et qu’il y a tant de choses à voir ?!! On a essayé de faire une synthèse de ce qu’on a fait et de ce qu’il ne faut pas rater à Sydney !

A la découverte du CBD !

Pour visiter Sydney soi-même, rien de plus facile ! On s’est muni d’un plan et d’une carte de transport Opal et en avant la musique ! Certains sites ou monuments se trouvent dans les mêmes quartiers, comme par exemple la Cathédrale St Andrew, le Town Hall (la mairie) ou le QVB ! Le Queen Victoria Building est un magnifique bâtiment de style Victorien qui abrite un centre commercial, chic et incontournable !!

Du côté de Darling Harbour, on peut se promener tranquillement dans un parc et le long des quais ou même au-dessus de la marina sur un pont piéton. C’est moderne et ça grouille de resto!. Non loin de là se trouve Chinatown et le Chinese Garden of Friendship, un oasis de paix dans la ville ! Rdv à Paddy’s market, à Chinatown, pour faire le plein de gadgets et souvenirs « sino-australiens » !!

380127img20160215150253copier

Dans la même journée, on a aussi pu voir Harbour Bridge et l’Opera House, le symbole de la ville ! C’est le cœur névralgique de Sydney. Les touristes s’y pressent et les australiens y passent pour faire leur jogging, boire un verre à la terrasse d'un bar sur la berge ou tout simplement pour profiter de la vue ! La visite de l'Opéra étant assez chère, on a passé notre tour. Le pont quant à lui est aussi impressionnant dessus que dessous (et certainement encore plus d’en haut, si on grimpe dans le pilier) ! Depuis Milsons Point, on a la plus belle vue de l’Opéra et du pont !

350337mg8912copier471139mg9086copier

L’Opéra est en face des Royal Botanical Gardens et à 2 pas du quartier The Rock’s, le plus vieux quartier de Sydney, à ne pas manquer! Il a beaucoup de charme avec ses ruelles et ses façades en pierres qui lui confèrent un style très Européen avec ses cafés et petits resto.

Bronti, Manly,... des plages et du surf!

Ce qu’on a préféré à Sydney et ce qui fait sa réputation, c’est sa côte magnifique et ses nombreuses plages ! Le meilleur moyen de les découvrir, c’est d’emprunter le sentier côtier, de Coogee à Bondi beach. D’ailleurs, on ne dit pas « Bondi » à la française mais « Bondaï » (l’Australien pour les nuls !!). Par cette promenade, on découvre des plages de sable blond blotties entre les rochers escarpés comme Bronti Beach ou Tamarama beach. Le sentier longe les falaises avant d’arriver aux piscines de la fameuse plage de Bondi ! Ce n’est pas la plus belle mais la plus populaire !

534654img20160216145913copier

De Bondi, il y a un bus pour Watson Bay, à la pointe sud-est de la baie. Une petite promenade permet de découvrir une très jolie plage retirée (comme les maillots de bain de nudistes qui s’y baignent !!), et un panorama génial sur la baie et le CBD au loin. On découvre aussi un phare qui domine l’embouchure. C’est un havre de paix !

Balmoral est la première plage qu’on a découverte avec Damaris et Mathieu. Du côté Nord de la baie, c’est un peu la banlieue huppée de Sydney avec ses belles maisons et ses petits bateaux! Les voiliers et les cafés donnent le ton. Le Fish and Chips à emporter devant la plage est délicieux !! Attention encore une fois, quand on a une voiture, on peut facilement mettre une heure pour rentrer aux heures de pointe!

305975mg9213copier

Enfin Manly beach, l’autre plage très branchée de Sydney. Ambiance surf et beach volley! Pas de chance, il y avait vraiment trop de vent et de vagues pour se baigner, mais en continuant le long du rivage, on est tombé sur une magnifique petite plage abritée et bien agréable ! Les surfeurs se donnent en spectacle en fin d’après-midi, c’est l’occasion d’admirer et de ressentir l’Australian way of life !

Focus et fun facts sur la vie à Sydney !

Après 6 jours dans cette ville bouillonnante, on hésitait encore à prolonger mais le coût de la vie fait vraiment mal et la côte Est nous attendait ! On peut dire que Sydney n’a pas son pareil pour plaire aussi bien aux Australiens qu’aux étrangers ! Elle peut étouffer à cause de son rythme intense, son trafic et ses buildings comme elle peut enchanter par son climat ensoleillé, ses plages, sa baie apaisante et raffinée avec ses cottages. Voici quelques highlights sur la vie à Sydney :

146111mg92787980easyhdrvividcolorscopier

- Pour les transports, la carte Opal est indispensable. Elle est gratuite et se recharge dans les gares ou les 7/Eleven. Il faut badger à l’entrée et à la sortie des transports. Les trajets deviennent illimités au bout de 8 dans la semaine : pratique pour prendre le ferry qui coûte plus cher ! *** MISE A JOUR : fini les transports gratuits après le 8ème trajet, ils sont dorénavant tous payants! Niveau budget, il faut compter facilement 10AU$ par jour, par personne pour les transports.

- Les Australiens sont des inconditionnels de la bière ! A l’« afterwork » ou en soirée, ils ne boivent que ça ! Côté gastronomie, en dehors des traditionnels burgers ou chicken snitzel, on trouve bien sûr pas mal de poisson à Sydney et l’incontournable fish and chips ! Les crêpes françaises se vendent aussi évidemment très bien et très cher !

- Il n’est pas rare de croiser des animaux étranges en allant à la plage ou faire son jogging, comme les Water dragons ! Ces gros lézards à piques « semi-préhistoriques » sont une espèce protégée qu’il est interdit de toucher ! Ça surprend, mais c’est leurs grenouilles locales !

- Enfin, et c’est tout là l’originalité de l’Australie, c’est l’aisance des surfeurs qui vivent en ville comme à la plage ! Beaucoup plus répandu sur la côte Est, le surf fait partie de leur quotidien, et on monte dans le bus avec sa planche comme on va chercher une baguette de pain à la boulangerie!

994777mg8942copier

Manly opéra sentier côtier Watson bay Darling Harbour QVB Milsons point Bronti beach Bondi beach Balmoral Bay plage The Rock's Opera house Harbour bridge Sydney ferry Australie surf Chinatown

• Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !