L’Australie on the road, épisode #1 : le Northern Territory !

Nous voilà au tournant de notre long voyage ! Après un périple « sac à dos » de 6 mois en Asie du Sud-Est, on change de continent, de monnaie, de culture, de style de vie,… tout quoi ! Comme on vous l’expliquait dans notre tout premier article, le séjour en Australie était à l’origine de ce projet de voyage, l’objectif majeur en quelques sortes. C’est là que l’on va passer les prochains mois avec nos visas touristes et Working Holiday !

539265mg7099copierOn a prévu d’attaquer ce nouveau chapitre par un road trip (ouai, comme les vrais !! ;)) car l’Australie, c’est le pays des grands espaces! Nos camarades de voyage, Audrey et Vincent, nous ont tendu la perche ! C’était l’occasion de découvrir l'Outback et ses routes mythiques mais aussi de partager les frais (ben oui, ça compte quand même un peu) ! On s’est donc lancé dans l’aventure à 4, pour le meilleur et pour le pire !! ;) On a choisi la côte Ouest, la région la plus désertique et la plus aventureuse du pays ! Vous comprendrez bientôt pourquoi ! ;)

Un road trip, ça s’organise ! On a commencé les recherches 1 mois et demi avant : Mighty, Jucy, Britz, Apollo, Autobarn, Wicked… on les a tous consultés! La plupart n’avaient déjà plus de véhicules disponibles ! Notre seule opportunité : un van chez Britz ! On a conclu la réservation fin mai en réglant la totalité soit 2500€ pour 24 jours de location. Oui, c’est un sacré budget ! Alors pourquoi c'est si cher? Déjà, il y a des frais d'aller simple assez conséquents quand on rend le véhicule dans une ville différente! Ensuite, on a pris l’assurance all inclusive ce qui veut dire qu’on est couvert pour tout, ou presque (sauf les tonneaux !!) et que la franchise est réduite à 0$. C’est fortement recommandé car le risque d’accident est très élevé dans le Western Australia, en partie à cause des kangourous (dangers !!!) ! Le package comprend aussi : kilométrage illimité (il vaut mieux en Australie !!), 4 conducteurs assurés, assistance, plein d’essence, gaz et équipement cuisine/couchage fourni !! Avec ça, on est tranquille ! ;)

Carte d’Identité de notre van :748748img20150706130754copier

• Marque : Toyota
  • Modèle : Hiace, Hi Top
  • Couleur : blanc
  • Carburant : Unleaded 91 (pétrole)
  • Consommation : 10L/100
  • Nombre de couchages : 4
  • Volume du frigo : 80L

L’itinéraire : de Darwin à Perth, du 29 juin au 22 juillet ! On a 2 états à traverser : le Northern Territory avec Darwin, le Parc National de Kakadu et Katherine, puis le Western Australia (le gros morceau !) où nous ferons escale à Kununurra, Broome, le Parc National de Karijini, Coral Bay, Shark Bay, le désert des Pinnacles et Perth ! Le Western Australia, c’est 1/3 du pays soit 4 fois la France ! C’est une immensité de déserts, de plages, de rochers et de canyons ! Cette petite feuille de route représente plus de 6000km sans compter les rallonges prévues et imprévues, toujours de mise !!

Darwin : les portes du Northern Territory !

604784img20150628154918copierBali-Darwin, ça se fait en 2h30 (+1h30 de décalage horaire) et ça coûte moins de 70€ avec Air Asia (promo) ! La première chose qu’on découvre de l’Australie, c’est l’aéroport de Darwin et son service de sécurité ! Aucun justificatif demandé, les visas sont enregistrés avec nos passeports ! Par contre on a eu droit à un questionnaire pointu par un agent de l'immigration pas marrant du tout! L’homme à l’œil de verre, comme on l’a surnommé, nous a choisis au hasard dans la file d’attente ! Un contrôle de routine ! Il voulait tout savoir, y compris quelle somme d'argent on avait (non pas dans notre porte-monnaie comme je l’ai interprété mais bien sur nos comptes ! Son oeil a failli tomber quand je lui ai répondu "même pas 20 000 Roupies!")! Il nous a demandé une preuve de la location du van et a même jeté un oeil (le vrai!) dans mon téléphone!

814389img20150629185806copierAprès une nuit blanche à l’aéroport, un taxi nous a déposés à l’agence Britz pour récupérer notre joujou ! Date et heure d’enlèvement : le 29 juin à 10h ! Première déconvenue : le prix du taxi (plus de 20$ pour se rendre derrière l'aéroport !) ! Deuxième déconvenue : le van n’était pas prêt ! Il se faisait faire une beauté : pneus et parebrise à remplacer! Chez Britz, les véhicules sortants reviennent le jour même ! On a de la chance ou on n’en a pas ! Résultat : 1 jour de perdu mais en contrepartie, taxi pour Darwin aux frais de Britz ! On a ainsi découvert notre première ville australienne, cosmopolite, jeune et ensoleillée ! Ça fait plaisir de continuer dans un climat un peu tropical ! Après 2 jours à Darwin, un pique-nique au Bicentennial Park, le plein de courses (frigo à bloc !), la première panne d’électricité et 2 nuits sur un parking, on est parti à la découverte du Northern Territory !

447405mg7212copierKakadu National Park, cest presque 20 000km² d’espace naturel protégé et surtout un des sites les plus riches du pays en patrimoine aborigène. L’entrée coûte 25$ par personne (16€). On a pris la route direction Jabiru pour un pique-nique au bord du lac. C’est là qu’on a découvert un des plaisirs de l’Australie : les planchas gratuites ! Notre première nuit dans le parc nous en a aussi beaucoup appris sur le mode de fonctionnement Australien, complètement basé sur la confiance ! On a ainsi dormi dans un camping payant en déposant l’argent dans une urne à l’aide d’une enveloppe (paiement autonome) ! Les rangers peuvent passer, souvent très tôt le matin, pour contrôler les campeurs grâce au coupon mis en évidence sur le parebrise qui prouve qu’ils se sont bien acquittés des frais. On ne s’amuse pas avec ça car l’amende peut être salée !! En tout cas, les installations sont bien entretenues et tout le monde joue le jeu! On a même eu droit à un mini feu d’artifice, tiré par des voisins, à l’occasion du Territory Day (fête nationale)!

592112mg7155copierOn a pu voir plusieurs marécages notamment celui de Yellow Water, très joli, où les touristes peuvent prendre un bateau pour voir des crocodiles de près ! Les plus dangereux sont les crocodiles d’eau de mer (salt water crocodiles)! Les sites de Nourlangie Rock et Gunlom valent vraiment le coup! Le premier est un énorme rocher qui servi d’abris aux aborigènes il y a des milliers d’années ! On peut y voir des peintures rupestres représentant des scènes de vie, des dieux et des animaux réalisées avec des ocres. Leurs noms sont imprononçables mais tous ont un rôle très important dans les croyances aborigènes.

112936mg7264copierGunlom est un site qui se mérite ! 1h30 pour y accéder quand on n’a pas de 4x4, sur de la bonne piste cabossée (pas plus de 40km/h!), mais la récompense est à la hauteur ! C’est un oasis de verdure avec une piscine naturelle nichée au pied d’une falaise au sommet de laquelle se trouve une autre piscine naturelle ! Malheureusement, on n’y est pas monté par manque de temps mais la vue est parait-il incroyable ! Kakadu, c’est immense ! Tous les cours d’eau et les billabongs (trous d’eau) sont habités par des crocodiles ! Pas de chance, on n’en a même pas aperçu le bout de la queue ! Sans doute parce qu’on n’est pas allés là où il fallait.

Etape suivante : Katherin(rien à voir avec le chanteur !)! Ça a été notre coup de cœur du Northern 893849g0438664copierTerritory ! Le "must-do" à Katherine, ce sont ses gorges monumentales ! L’objectif était de faire une journée de canoës pour voir les 3 premières mais ce qu’on ne savait pas, c’est qu’il fallait réserver à l’avance ! Plus de dispo à la journée, on a donc loué deux canoës doubles à la demi-journée, pour la modique somme de 80$ par canoë (50€)! Bienvenue en Australie ! Toutes les activités se payent au prix fort ! Ce forfait ne permet d’accéder qu’à la première gorge (un vrai business !) ! C’est rageant et ça l’est encore plus quand on se rend compte qu’elle se fait en seulement 45 minutes !!! On a trouvé la parade ! Au bout de la gorge, sur une berge un peu plus éloignée, d’autres canoës attendent les clients qui ont loué pour la journée afin de rejoindre les gorges suivantes. N’ayant vu aucun contrôle, on a sauté sur l’occasion (ou plutôt dans les canoës) ! Et c’est ainsi qu’on a pu voir les 3 gorges, pour le prix d’une ! C’est pas bien de gruger !!! Mais là, c’était quand même l’arnaque de payer 80$ pour rester 3h sur la plage à attendre la fin de l’après-midi !

813786gopr8716copierLa première gorge est déjà très belle mais la 2nde est vraiment impressionnante ! On a même pu se baigner dans une superbe piscine naturelle et sa petite chute d’eau, enfouie dans la gorge. Une baignade bien méritée car on a pagayé dur et qu’il est strictement interdit de faire trempette dans la rivière à cause des crocodiles ! Deuxième tentative de rencontre avec un croco, deuxième échec ! Décidemment, ils n’avaient pas envie de nous voir ! Ou alors c’est nous qui ne les avons pas vu ! Par contre, on a rencontré des kangourous ! Nos premiers wallabies, bien vivants ! Oui car jusque-là, on n’avait vu que des pauvres bêtes écrasées au bord des routes ! Heureusement, on aura l’occasion d’en croiser plein d’autres car ici, il y en a partout ! 502576mg7315copier

Darwin sac à dos aventure désert côte ouest billabong Yellow Water Gunlom crocodiles Australie Northern Territory Territoire du nord Kakadu parc national wallabies Katherine gorges canoës kangourous road trip van itinéraire assurance visa immigration Britz camping

• 2 votes. Moyenne 5 sur 5.