De Margaret River à Albany : dans le Sud-Ouest de l'Australie!

L’Ouest Australien, ce n’est pas que des déserts, du bush et des canyons ! On en a eu la preuve en partant 2 semaines en road trip avec nos colocataires et copains de Perth, Lucie et Xavier ! Après 2 semaines de repos et de bonnes bouffes, on s’est motivé pour découvrir le reste de la région tous les 4 avec au programme dégustations, randonnées et découverte des villes historiques !!! On a testé le camping en hiver et on vous raconte les meilleurs moments de ce road trip très « nature » ! ;)

Et si on partait en road trip?!!...

Cette fois-ci, on a choisi la version économique : voiture et camping !! Avec nos gros sacs, le matériel de camping et les provisions, il nous fallait bien une grosse voiture! Après comparaison, on a validé avec ACE ! Une Hyunday Elantra automatique (en Australie, ils n’ont pratiquement que ça) et tout électronique ! Un modèle un peu trop classe pour un road trip!! Mais on n’a pas trouvé mieux en rapport taille de coffre/assurance/prix !! Coût de la location : 511$ pour 2 semaines soit 330€!

Plus habitués aux températures hivernales après 6 mois en Asie, il a fallu qu’on s’équipe de manteaux bien chauds, en prévision aussi de notre séjour en Nouvelle Zélande !! C’est chez Ray’s Outdoor qu’on a trouvé (56$ chaque soit 37€). Quant à la tente et aux matelas de sol, on a pris le premier prix chez Kmart (20€ l’igloo et 13€ le matelas) ! C’est une chaine de magasins répandus en Australie et qui fait tout, à des prix imbattables ! Enfin les provisions : des kilos de nourriture trouvés par Lulu et Xavier pour nous nourrir pendant 2 semaines !! Une fois la maison vidée, la voiture était limite assez grande !

416194gopr9655copier298811img20150823080150copier

On a parcouru environ 3000km! On est vraiment tombé sous le charme de cette région et de sa diversité ! On peut passer des plages aux vignobles et aux forêts d’Eucalyptus géants dans la même journée ! C’est complètement différent du reste du Western Australia ! En résumé, voici un peu notre itinéraire et les « must do » dans le Sud-Ouest de l’Australie !...

Parcourir la côte sauvage et les plages indomptées !

La côte Sud-Ouest est une succession de baies abritées et de falaises escarpées. Après une marche sur la jetée de Busselton (2km de long!), on a fait escale dans la Geograph Bay, à Meelup Beach, une jolie plage bordée de pins, où l’on a pique-niqué en compagnie de perroquets et de Kookaburras! On a ensuite découvert Cape Naturaliste, à la pointe nord, une région sauvage recouverte de bush naturel, protégée par le parc national Leeuwin-Naturaliste et ses spots de surf renommés comme Yallingup !

770339mg994199429943easyhdrhighcontrastcopier

Sur la côte sud, les lagons et les plages de sable blanc se succèdent, de Denmark à Albany! Le parc National de William Bay vaut à lui seul le détour (voir l'album)! Surtout pour les énormes rochers de granit d’Elephant Rocks et les eaux vert turquoise de Green Pools !! Il y a plein de petits crabes multicolores qui se cachent entre les rochers ! Xavier a fait un plouf, même si l’eau était gelée! La petite promenade au milieu des buissons est vraiment très agréable et un doux parfum de cire d’abeille flotte dans les airs ! Du côté d’Albany, le parc national Torndirrup est absolument à voir ! Pas de chance pour nous, the Gap et the Natural Bridge, les plus beaux sites du parc étaient fermés ! On a quand même pu apprécier de beaux panoramas le long de la Frenchman Bay, depuis notamment la Wind Farm d’Albany (éoliennes) ! Ça décoiffe !

614601g0239759copier

Déguster à n’en plus pouvoir à Margaret River!

La région de Margaret River est reconnue pour ses vignobles ! Et qui dit vin dit bien sûr fromage, confiture, chocolat et tout un tas de produits raffinés qu’on s’est fait une joie de tester !! Les producteurs proposent des visites et surtout des dégustations gratuites !! C’est chez Providore qu’on a goûté les meilleures confitures (celle au fruit de la passion est à tomber!). Pour les olives et condiments, on recommande Vasse Virgin ! En plus le magasin communique avec le chocolatier Temper Temper et la brûlerie Yahava Coffee Works ! Un vrai régal! ;) On vous passe les Cheeseries et autre Nougat Factory !  Il y a de quoi faire !

570643img4708copier

De potagers en poulaillers, de vignes en pâturages, la visite des fermes est aussi une autre façon de découvrir cette région très verte ! C’est comme ça qu’on a vu un émeu au milieu des poules et des canards de la Berry Farm et qu’on a fait la connaissance d’un cochon/sanglier pas comme les autres à la Elephant Rock and Cider Company (ER/CC !) qui produit en passant du cidre mais aussi des caramels (toffee) et des glaces! ;) Autrefois dans leur salon, ce cochon très affectueux a fini dans l’enclos car il était fou de glaces et essayait de manger celles des clients !

248699gopr9821copier

Grimper dans les arbres géants et explorer les forêts d’eucalyptus!

Le Karri, le Jarrah et le Tingle sont 3 espèces que l’on rencontre ici uniquement. Ils peuvent atteindre 90 mètres de haut ! On se sent minuscule quand on est à leur pied ! Si ces forêts sont toujours exploitées pour leur bois, des parcs nationaux en protègent une grande partie. Il y a de nombreuses randonnées tout autour de Nannup et Pemberton, comme le Old Timberline Trail (un ancien chemin de fer utilisé pour le transport du bois). Mention spéciale pour le Big Brook Dam ! Ce lac au milieu des bois est tout simplement superbe et il y a tout ce qu’il faut pour pique-niquer !

531702mg983998409841easyhdrvividcolorscopier

L’escalade du Bicentennial Tree au Warren National Park a été une expérience géniale : un arbre géant de plus de 250 ans avec une plateforme d’observation à une soixantaine de mètres ! Dans les années 1940,  ces arbres étaient utilisés pour surveiller les incendies de forêt : ils furent équipés de pitons en acier montant en colimaçon jusqu'au sommet ! On a fait l’ascension au petit matin, quand la brume était à peine levée et  les barreaux glacés ! Sous nos pieds, c’est le vide, il n’y a aucune protection ! Il faut être prudent mais la vue est incroyable! Xavier est le seul à être grimpé au sommet !

878924gopr9677copier

La Vallée des Géants à Walpole est un de nos coups de coeur ! On passe d’une promenade dans les arbres à 40 mètres de haut (Tree Top Walk) à une balade au sol à travers des arbres vétérans (The Ancient Empire Walk) ! Certains ont plus de 400 ans et mesurent jusqu’à 16m de circonférence ! Enfin le Giant Tingle Tree est un arbre géant avec le tronc creux et ouvert. Il est tellement énorme qu’à l’époque, ils ont même garé une voiture dedans ! Cette variété est stupéfiante!

Plonger dans l’histoire et visiter les plus anciennes villes du WA !

A 400km au Sud-Est de Perth, Albany est la plus ancienne colonie de l’Australie Occidentale. Elle a aussi joué un rôle très important pour l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) qui a combattu aux côtés des alliés pendant la 1ère guerre mondiale. Le Mont Adelaïde offre un superbe point de vue sur la baie de King George Sound. Il y a aussi de vieux édifices comme l’ancienne gare, l’Eglise St John the Evangelist  ou le bureau de poste ! Albany est la dernière ville du Bibbulmun track, le sentier de randonnée le plus long du monde (1000km) ! On en a pris des petits bouts ! Il part de Kalamunda, à côté de Perth et passe par les plus beaux sites de la région !

415979mg0058copier345106img20150822162115copier

Après un arrêt à Hayden pour admirer Wave Rock et des formations rocheuses étonnantes, on a découvert la petite ville pleine de charme de York ! Ses façades lui donnent des allures de ville western ! Le Town Hall (la mairie) abrite un ancien théâtre avec les loges et les vieux projecteurs d’époque ! On a beaucoup aimé le style rétro des magasins, la brocante, les maisons en bois et les jardins fleuris ! Une étape bien agréable dans cette région agricole appelée la Wheatbelt (« ceinture céréalière ») où les champs s’étendent à perte de vue !

En plus de tout ce qu’on a découvert, ce road trip a été plein d’expériences cocasses et de moments épiques ! On a campé dans des endroits complètement insolites comme sur une aire de jeux pour enfants, à côté d’un cimetière à lapins, d’une station-service ou encore au bord de l’océan !! On a fait des barbecues un peu partout grâce aux planchas gratuites, même en pleine nuit, à la lumière des phares de la voiture jusqu’à ce que la batterie soit HS !!! Il a fallu aller chercher de l’aide et éviter de bousiller le système électrique de la voiture ! Heureusement, des riverains sont venus à notre rescousse avec des pinces croco! On a découvert des paradis insoupçonnés et côtoyé une faune et une flore exceptionnelle ! Samu a « apprivoisé » ses premiers perroquets !! Et puis grâce aux campings gratuits de wikicamps, au « dumpster diving » et aux douches publiques, on a fait plein d’économies! Pour faire du tourisme « green » et pas cher, y a pas mieux !

2 mois s'étaient écoulés depuis notre arrivée en Oz ! De Darwin à Albany, on peut dire qu’on a bien exploré l’Ouest de l’Australie ! Il est temps de passé à la Nouvelle Zélande !...

968722g0259783copier

dégustations Walpole Wave Rock York Albany confitures animaux fermes chocolaterie Denmark vignobles vin jetée Busselton Margaret River Western Australia Australie Giant Tree William Bay National park Elephant Rocks wikicamps camping baie plage Cape Naturaliste Yallingup Pemberton Jarrah Karri Tingle Tree top walk forêt arbres eucalyptus

• 1 vote. Moyenne 5 sur 5.