Viêtnam

• Plongée dans le Delta du Mékong !

189890img5239Il nous reste quelques jours pour explorer le Delta du Mékong et goûter à la vie sur le fleuve et ses délicieux fruits exotiques! On doit passer par Ho Chi Minh Ville pour y aller et on souhaite s’y arrêter juste le temps de faire nos visas cambodgiens afin d'éviter quelques "complications" à la frontière (bakchich et autres imprévus)! On arrive donc à HCMV en début de soirée, après avoir quitté Mui Né et ses dunes (4h de route, 130 000 VND soit environ 5,70€ par personne). On est déposés dans le quartier des backpackers, Pham Ngu Lao. Il y a des hôtels petits budget et des bars à foison, la vie nocturne est très animée ! Une femme nous accoste pour nous proposer une chambre à 8$! C'est dans nos prix alors on la suit! En fait elle nous amène chez elle, une petite maison coincée entre les immeubles, au bout d'une ruelle minuscule! L'endroit est atypique mais vraiment propre et la famille est très gentille. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de vitre à la fenêtre, seulement un rideau! On a juste l'impression d'être dans la rue, avec les chats et les scooters! Tant pis, ce n'est que pour 1 nuit!

• Mui Né : Resorts et fruits de mer!

311820img2651Sur la route vers le sud, on fait étape à Mui Né (bus de nuit, 320 000 vnd chacun soit environ 14€). Mui Ne, c'est 22 km de plage, une station balnéaire très touristique et un spot populaire de windsurf et de kitesurf! De beaux hôtels, des bars et des restos le long de la côte, une belle plage bordée de cocotiers, bref un petit paradis semble-t-il! Mais Mui Né, ce n'est pas que ça! C'est aussi un village de pêcheurs avec son petit port très odorant, des plages pas entretenues aux abords des habitations, des kilomètres de Resorts destinés aux touristes fortunés et notamment aux Russes, qui ont envahi le secteur (tout est traduit en cyrillique)! Ça, les resorts on en a vus, mais on n'a pas vu une seule voile (peut-être était-ce la saison ou le manque de vent)... Alors certes, on est un peu critiques mais c'est vrai que les belles plages ne sont pas tellement accessibles et qu’on se sent un peu décalés dans cet environnement surfait manquant cruellement de charme! Il y a quand même 2 ou 3 points d'intérêt alors ça peut le faire pour un stop de 1 ou 2 jours, mais pas plus!

• Les mille et une lanternes d'Hoi An

863175img2652

Hoi An, c'est notre étape coup de cœur au Vietnam ! Celle qui va vite nous faire oublier la Baie d'Halong (qui ne valait vraiment pas le coup dans le brouillard et sous la pluie! Non, ce n'est pas de l'auto-persuasion!) !! A ne pas confondre avec Hanoi, Hoi An est une ville côtière au centre du Vietnam. Pour y aller, on a déboursé 320 000 VND chacun, soit 13,50€, pour un trajet de 12h en bus de nuit (encore un!)! En fait, il y a une escale non annoncée de 4h à Hué, ce qui nous a laissé le temps de se faire offrir un café, avaler un bol de Pho et faire la connaissance d'Alan et Elodie, un couple de lyonnais en tour du monde! Super rencontre qui se transformera en aventure commune dans le sud du Vietnam et même jusqu'au Cambodge (puisqu'à l'heure où j'écris, on est déjà au Cambodge!)! SGF (Sans Guesthouse Fixe Clin d'œil), on les a suivis au Vesper Homestay, une sympathique pension un peu excentrée à 12$ la nuit avec petit déjeuner!

Hoi An mérite vraiment qu'on s'y attarde plusieurs jours car c'est une ville magnifique, un petit bijou au bord de la mer, entre plages et rizières! Il n'y a qu'à se laisser porter, comme les lanternes sur la rivière! Clin d'œil Voici le programme de notre (trop) court séjour :

• Hanoi : capitale vivante et fascinante !

Remis de notre petite intoxication alimentaire et de notre trek, on quitte Sapa direction Hanoi, la capitale! Cette fois-ci, on prend le bus. Le train, c'est bien, mais c'est plus long! Il faut encore prendre un bus couchettes, pour voyager de jour! Allez comprendre! Ce qui est sûr, c'est qu'il y a des bus standards, assis, mais pas pour les touristes! Bref on paye 220 00 VND (un peu plus de 9€) chacun et 5h plus tard, nous voilà à Hanoi! On s'attendait à ce que ce soit bruyant, énorme, intense, une capitale quoi! En fait, c'est bien plus que ça!!

• A la rencontre des ethnies des montagnes !

Sapa est une étape incontournable dans le nord du Vietnam! C’est là que se trouvent les plus belles rizières en terrasse du pays, au cœur des montagnes peuplées par les minorités H'mong, Dzao, Dzay et Tay. C’est aussi une station d’altitude bondée de touristes étrangers et notamment chinois venus faire un trek ou s’oxygéner pendant les vacances ! Comme on vous le disait dans l’article précédent, tout le Nord est sous la pluie, excepté Sapa ! On fait donc confiance à la météo et on met le cap sur les montagnes !

• Une mystérieuse Baie d'Halong terrestre !

Si vous rêvez de voir des paysages de pains de sucre fantomatiques jaillissant des rizières, c’est à Tam Coc qu’il faut aller ! Situé près de Ninh Binh, à 2 heures d'Hanoi, ce coin est même surnommé la « Baie d’Halong terrestre » ! Côté transport, 10h dans un bus couchettes au départ de Hué, ça se fait bien, quand on est bien installés! Mais là, on est placés d'office au fond, sur 5 couchettes côte à côte au-dessus du moteur ! Pas de place pour les jambes, dossier cassé, bruit assourdissant, staff pas aimable... ça va être long! Ces bus touristiques se remplissent aussi de locaux au fil de la route et quand il n’y a plus de place (ce qui arrive rapidement car il n’y a qu’une trentaine de couchettes), ben ils s’installent comme ils peuvent, par terre dans le couloir !

• Hué : cité impériale

423629img4730Hué est notre première destination au Vietnam! On est plus qu’impatients d’arriver après ces 5 jours de « transition » à Paksé ! Mais ça se mérite ! Il y a 12h de route à faire de jour car le départ est à 6h30 du matin !! On part dans un espèce de mini-bus !! Le passage de la frontière à Gia Lai se déroule sans encombre, ni pot de vin !! Un scanner des bagages et quelques coups de tampon plus tard (on aurait dû faire les visas vietnamiens à l’ambassade au Laos ou au Cambodge, ça coûte 2 fois moins cher!!), nous voilà au pays des chapeaux coniques pour 23 jours (une petite extension de visa est déjà prévue Clin d'œil)!